Décembre 2009 N°8 : Il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur…
Noël : le véritable sens de cette fête, la commémoration de la naissance de Jésus, le Fils de Dieu fait homme pour nous sauver et que cette Nativité est, avec Pâques, la base de notre civilisation chrétienne. Aussi en guise d’éditorial, le rédacteur veut tout simplement reprendre le texte biblique, selon saint Luc, relatant cet événement :
« En ce temps-là parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte. Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie. Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur. Mais l’ange leur dit: Ne craignez point, car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.
Novembre 2009 N°7 : Les feuilles mortes….
Les feuilles mortes qui parsèment le sol, les feuilles des arbres qui se colorent de manière chatoyante, les gazons qui jaunissent nous confirment que les beaux jours touchent à leur fin et que nous nous acheminons vers l’hiver avec ses journées froides et tristes.
Toutes ces feuilles mortes qui tombent sont comme des larmes de regret pour les beaux jours terminés et l’arrivée de novembre, mois qui a la réputation d’être triste, gris, voire lugubre, peut-être dû au fait que les premiers jours de ce mois sont consacrés au souvenir de nos disparus avec La Toussaint et la Fête des morts.
Octobre 2009 N°6 : Election au pouvoir législatif
Responsabilité Selon le Petit Robert : « obligation ou nécessité morale, intellectuelle de remplir un devoir ou un engagement. Terme qui revêt donc toute son importance en cet automne 2009, année des hannetons pour les Genevois.
En effet, le dimanche 11 octobre, les électrices et électeurs du Canton auront donc la « lourde responsabilité » de désigner, pour quatre ans, les député(e)s au Grand Conseil (pouvoir législatif) et ensuite retour aux urnes le 15 novembre pour l’élection du Conseil d’Etat (pouvoir exécutif), c’est-à-dire choisir celles et ceux qui vont gouverner et gérer notre vie sociale, économique, culturelle et politique.
Septembre 2009 N°5 : C’est la rentrée…
C’est la rentrée pour les écoliers et l’entrée dans l’inconnu pour ceux qui vont, pour la première fois, quitter le giron de la famille pour découvrir la vie scolaire et ses obligations.
C’est la rentrée politique également avec quelques échéances très importantes. Tout d’abord, à mi-septembre, l’élection, par l’Assemblée fédérale, du successeur de Pascal Couchepin au Conseil Fédéral. En automne (octobre et novembre) les électrices et électeurs du Canton de Genève seront appelés aux urnes pour élire les 100 députés au Grand Conseil (législatif) et les 7 conseillers d’Etat (exécutif). Opération électorale de première importance puisque son résultat va déterminer la vie socio-économique du Canton pendant quatre ans.Comme à chaque fois où le corps électoral est appelé à s’exprimer, nous insistons pour que les électrices et électeurs fassent un effort pour accomplir leur devoir civique et ainsi ne pas laisser aux autres la responsabilité du choix.
Juillet-Août 2009 N°4 : Participer «au bien vivre» dans la presqu’île
La vie de notre Association Être membre, c’est participer «au bien vivre» dans la presqu’île
En 1957, quelques habitants inquiets par certains projets sur la presqu’île décident de réagir et, sous l’impulsion de MM Bessat, Flubacher et Rime, fondent le « Groupement de défense d’Aïre ». En vertu du principe que « l’union fait la force » le groupement adhère, en 1960, à la Fédération des associations de quartier et modifie son appellation en « Association des intérêts d’Aïre » avec l’adjonction, en 1971, de « Le Lignon » avec l’arrivée des habitants dans la cité nouvellement construite.
Mai-Juin 2009 N°3 : Parution 50ème après la première fois en 1957 !
Cette année 2009 voit, rappelons-le, notre bulletin commémorer ses cinquante ans d’existence, le premier numéro de l’Echo d’Aïre ayant paru, effectivement, en mai 1959.
Quelques faits et dates : En 1929, une classe est ouverte dans la Maison Meuter à Aïre où elle rendit service aux quelques enfants de la presqu’île, mais vu leur petit nombre , le Département de l’instruction publique renonça à désigner une institutrice.
Avril 2009 N°2 : 2009 : Année mondiale de l’Astronomie
2009 : année mondiale de l’Astronomie Les Nations Unies et l’Unesco ont dédié, pour la première fois, une année entière à l’astronomie. Près de 150 pays, dont la Suisse, participent à cette manifestation et la Commune de Vernier s’associe également.
Janvier-Février 2009 N°1 : Première édition entièrement en couleur
Chères lectrices, chers lecteurs,
Vous tenez entre vos mains le premier numéro de l’Echo d’Aïre-Le Lignon entièrement en couleur, habillée d’une nouvelle couverture et avec une présentation du contenu en trois colonnes, qui donne au journal un aspect professionnel. Notre rédacteur en chef, Monsieur Robert BORGIS a eu cette bonne initiative et la maison AA ActualPub a fait un travail de graphisme extraordinaire.