Echo 2011

Novembre 2011 N° 7 : Malgré les incivilités les habitants se mobilisent

Invité à l’assemblée générale de l’association des locataires du Lignon, j’ai pu me rendre compte que, malgré les incivilités, le sentiment d’insécurité, les habitants se mobilisent pour lutter contre ces effets nuisibles qui altèrent notre qualité de vie et que, malgré cela, il fait bon vivre au Lignon !
Notre comité s’inscrit dans cette logique et oeuvre afin de vous tenir constamment informé. Le projet de construction d’une centrale force-chaleur au Lignon ou à Aïre, nous a immédiatement fait réagir.

Octobre 2011 N° 6 : Des logements pour personnes âgées à la Bourdonnette

Important pour la population! Et revoilà le projet de la Bourdonnette!
Avec la construction de logements pour personnes âgées ou isolées. La Fondation de logements pour personnes âgées ou isolées (FLPAI) invite la population de la presqu’île à une séance publique de présentation du projet de logements pour séniors à la Bourdonette le : Lundi 17 octobre à 20 heures à la salle communale d’Aïre (Ch. du Grand-Champ 11) Après l’abandon du projet de construction d’un EMSW sur cette parcelle (propriété de l’Etat), sise entre le chemin de la Bourdonnette et le chemin des Campanules, la FLPAI a étudié la réalisation, à cet endroit , de logements destinés aux personnes âgées ou isolées.

Septembre 2011 N°5 : Entrevue avec le Maire (attention nouvelle formule 16 pages)

Thierry Apothéloz, maire de Vernier nous répond. Le comité de l’Association est intervenu, suite à l’entrée en fonction du nouveau Conseil administratif, issu des urnes au printemps dernier, pour lui exposer diverses questions qui le préoccupe ainsi que la population de la presqu’île, auxquelles le Maire, Thierry Apothéloz a répondu et que nous publions ci-dessous, en lui adressant nos vifs remerciements.
Quel programme de législature et quelles priorités les Autorités envisagent-elles pour l’ensemble de la commune de Vernier ?
Le programme de législature a été publié in extensor dans le journal «Actualités Vernier» du mois de juillet. Il se concentre sur trios defis: social, environmental: et économique. Il peut être consulté à l’adresse Internet suivante: http://www.vernier.ch/fr/politique/conseiladministratif/programme

Juillet 2011 N°4 : L’heure du choix a sonné ! ça gaze au Lignon !

Oui, mais pas seulement celle des vacances d’été !
L’article paru dans la Tribune de Genève le lundi 6 juin nous annonçant l’installation d’une centrale à gaz chaleur force sans doute au Lignon, voire sur notre presqu’île d’Aïre, a de quoi nous faire réfléchir et de nous interroger pendant cette période de vacances. Certes, cette usine serait capable de fournir du courant à 78 000 ménages, (env. 280 gigawatts/heure, soit 10 % de la consommation du canton) et permettrait de chauffer 20 000 foyers, selon le rédacteur de l’article, mais cette construction présente certainement des inconvénients, ne serait-ce que par les rejets de gaz carbonique.

Juin 2011 N°3 : On vous propose un numéro estival…

Alors, mettons à profits ces moments de liberté, essayons non pas de rien faire, mais de faire rien ! Pas facile dans nos vies trépidantes. Savoir prendre du temps, pour réfléchir, observer, écouter, lire, pratiquer son sport favori, se détendre, se reposer.
Dans ce numéro, nous vous proposons quelques idées d’évasion, sans nécessairement se déplacer très loin. Comme lecture, je vous dévoile mon coup de coeur pour le livre de Stéphane Hessel : «engagez-vous!». Ce livre porteur d’espoirs est un message inter générationnel, un message d’optimisme !
Alors qu’attendons-nous? Engageons-nous, engagez-vous, même pour de simples missions. A travers ce numéro, vous découvrirez, des parcours de vos voisins qui s’engagent dans divers projets et associations tant sportives que sociales. Félicitations à toutes ces personnes volontaires qui se dévouent pour les autres !
Si vous les rencontrez, dites-leur simplement : MERCI.

Mai 2011 N°2 Le comité s’est renouvelé, nouveau départ

Actif depuis 22 ans au sein du comité dont 3 ans en qualité de Président, Monsieur Hans-Ruedi Vetterli a décidé de mettre un terme à son mandat. Il laisse le poste vacant tout en restant membre du comité mettant au profit de la nouvelle équipe sa longue expérience. Qu’il soit ici chaleureusement remercié pour son dévouement et son engagement à la tête de l’association.
Toutes les personnes présentes reconnaissent la légitimité et l’utilité de l’association des intérêts d’Aïre-Le Lignon afin de préserver la qualité de vie dans nos quartiers, améliorer notre environnement, protéger nos droits. Présente depuis 1957, tous sont convaincus que nous devons continuer. Oui, mais avec quelles ressources humaines et financières ? Les comptes présentés par le trésorier font apparaître une fragilité. Avec quelles bonnes volontés ?

Mars 2011 N°1 : Découvrez votre journal, 1ère édition électronique !

Voici, la nouvelle formule de l’Echo d’Aïre-Le Lignon. Un journal aéré, rendant la lisibilité meilleure, tout en gardant la formule de base, qui consiste à traiter des sujets d’actualité de VOTRE quartier. Nous espérons vivement qu’il saura vous plaire…
En plus des activités festives, l’association continue à se préoccuper de plusieurs problèmes parmi lesquels on relève certains points «chauds» tels que : L’absence de piste cyclable sur la route d’Aïre en direction du Pont-Butin (retardée par l’important chantier des SIG). Des problèmes de fluidité de circulation dans la zone industrielle du Lignon.