Décembre 2013 N°8 : Fin d’année
Dans quelques jours nous allons fêter la Nativité qui est devenue une fête universelle, une fête du monde entier certes mais qui a aussi tendance à perdre dans cette globalisation son caractère de célébration chrétienne la commémoration de la naissance du Christ.
Noël semble être devenu «politiquement incorrect» depuis quelques années. N’avons-nous pas vu, en 2002, des Canadiens priés de dire «Bonnes fêtes» au lieu de «Joyeux Noël» afin, paraît-il, de ne pas heurter des minorités religieuses mais qui marquent, quand même, cette festivité.
Novembre 2013 N°7 : Coup de gueule !
Dans l’Echo No7 de 2010, nous relations que lors de la séance du 5 octobre 2010, le Conseil municipal a pris en considération et transmis à la commission ad hoc une pétition relevant que cela fait longtemps que le problème de la sécurité des usagers de la route d’Aïre existe. Par usagers, il s’agit des véhicules motorisés, les TPG, les cyclistes et les piétons. Tous n’étant pas logés à la même enseigne.
Les pétitionnaires ont relevé, qu’au début de l’année 2010, un courrier a été adressé aux autorités cantonales et municipales afin que ce sujet soit abordé par les services compétents, en demandant notamment des passages piétons sécurisés qui protègent efficacement du trafic, une piste cyclable, en continuation de la route du Bois-des-Frères, en direction de Genève, et de passer à une voie de circulation dans le sens Lignon-Genève.
Octobre 2013 N°6 : Votez !
En cet automne 2013, la responsabilité des citoyennes et citoyens de notre canton est aussi à l’ordre du jour avec l’élection des autorités législatives (Grand Conseil) qui s’est déroulée le 6 octobre dernier et dont chacun a pu prendre peut-être avec surprise connaissance des résultats qui ont bouleversé quelque peu le paysage politique genevois.
Nouvelle Constitution genevoise, avait également lieu le premier tour de l’élection du Conseil d’Etat avec 29 prétendants sur les rangs dont aucun n’a atteint la majorité absolue de 50% des suffrages valables, bulletins blancs compris.
Septembre 2013 N°5 : Silence… on tourne !
Du 29 juillet au 31 août, la Cité du Lignon ne s’est pas transformée en «Cité des anges» (Los Angeles) mais a connu cependant l’envers des décors cinématographiques.
En effet, elle a accueilli le tournage d’un long métrage de fiction, une comédie noire originale «Sweet Girls» due à une idée de Jean-Paul Cardinaux et Xavier Ruiz, dont l’ambition était de faire découvrir à un large public un malaise qui grandit de jour en jour dans notre société et qui gangrène l’ensemble des relations entre les générations et pour contenir cette «microsociété» les réalisateurs ont confiné leur récit dans une cité de banlieue et celle du Lignon été choisie pour ses caractéristiques architecturales et son «design» épuré qui donne au décor une place de personnage principal aux côtés de protagonistes du film.
Juin 2013 N°4 : Enfin les vacances
Assis devant le clavier de l’ordinateur, au moment de remplir l’espace destiné au texte de l’éditorial, le rédacteur constate que selon le calendrier et pas forcément en raison des conditions atmosphériques le temps des vacances estivales est très proche, apportant une idée du thème des lignes ci-dessous.
Les vacances, période dans l’année, pour mettre notre esprit et notre corps au repos et de prendre du temps pour se retrouver en famille, pour resserrer les liens, pour partir ensemble à la découverte, pour réfléchir et pour admirer l’environnement et la nature.
Cette notion du repos n’est pas une découverte des temps modernes, puisque déjà les rédacteurs de l’Ancien Testament avaient bien compris la nécessité d’un temps de repos après le travail : Dieu lui-même s’attribue ce repos (Genèse 2.2), puis il ordonne à l’homme de faire de même (Exode 20.9-11).
Mai 2013 N°3 : L’Echo a 54 ans !
Et aujourd’hui?
Le comité actuel de l’Association pense, comme les fondateurs de la première heure, que le rôle d’un bulletin, comme le nôtre, garde malgré son coût, toute son importance car il est en quelque sorte, la carte de visite de notre Association et surtout le lien indispensable entre les habitants, les autorités et notre association et permet également, dans la mesure de ses moyens avec l’aide de chacun, d’être le reflet de la vie sociale, culturelle, sportive, associative de notre charmant petit coin de la commune, situé dans la non moins charmante et agréable boucle du Rhône.
Avril 2013 N°2 : «La Cité du Lignon sacrée championne d’Europe» Renouveau ! …
«La Cité du Lignon sacrée championne d’Europe»…
Titrait la Tribune de Genève, dans son édition des 6 et 7 avril 2013 relatant la remise, aux architectes Franz Graf et Giulia Marino, du Laboratoire des techniques et de la sauvegarde de l’architecture moderne à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, du prestigieux prix du patrimoine culturel de l’Union européenne «Europa Nostra», dans la recherche scientifique, primant ainsi, pour la première fois, en Europe un bâtiment contemporain.
Le Lignon devenant ainsi, après la cathédrale Saint-Pierre, le deuxième bâtiment suisse, à recevoir ce prix, fondé en 2002.
Mars 2013 N°1 : On redémarre plein d’entrain !
Après les perturbations de l’exercice 2012, le nouveau comité, issu de l’assemblée générale du 12 septembre, à commencer à «retrousser les manches» notamment à l’occasion de la soirée choucroute du 2 février dernier, mais également pour toutes les démarches pour ne pas parler de «combat» relatives au déclassement, par l’Etat, de la parcelle de la Bourdonnette où il s’agit d’être très, très vigilants.