Décembre 2014 N°8 : Nous voici tout proche des fêtes…
Le sens et le message de Noël sont quelque peu oubliés dans le tourbillon frénétique et peu religieux de la préparation de cette fête qui a cependant le pouvoir de rappeler à la plupart de tous, avec nostalgie, le souvenir peut-être embelli des fêtes de l’enfance, pleines de mystère et de paix qui régnaient dans les familles.
Mais ces simples souvenirs des fêtes d’antan ne vont pas suffire à garantir la réussite de celles d‘aujourd’hui, si nous ne nous rappelons pas le vrai message de cette solennité qui fait apparaître le fossé qui peut séparer la réalité de l’idéal. Dans les calendriers religieux il est prévu une période de préparation de cette fête, appelée le «temps de l’Avent» c’est-à-dire «l’attente», mais aujourd’hui bien des gens ne savent plus attendre, on regarde sa montre à tout instant, à la caisse du supermarché, on se faufile pour passer avant les autres.
Novembre 2014 N°7 : Il ne faut pas pleurer…
En rappelant la mémoire des défunts, de ceux dont nous avons dû, malheureusement, prendre congé, nous n’ajoutons rien à ce qui a été, mais en le faisant peut être que cela nous servira-t-il pour continuer à vivre ?
Il faut faire face à la vie et à ses difficultés ,il faut arriver à canaliser ses sentiments de révolte avec le départ souvent trop tôt d’un être cher, mais pour cela, il faut… du temps!
Se souvenir, c’est, notamment pour les chrétiens, être avec ceux qui ne sont plus, en attendant de les retrouver, peut-être pas de la manière qu’ils nous étaient familiers.
Octobre 2014 N°6 : Comme il y a presque 60 ans
La population de la presqu’île d’Aïre a toujours été très soucieuse de la qualité de vie de ce coin charmant de la Commune parfois à juste titre, car elle avait souvent l’impression que la région est, depuis fort longtemps, le lieu choisi par les Autorités pour y installer ce que d’autres coins du Canton ne veulent pas ( Clos d’équarissage, décharge publique, usine à gaz, etc.)
Aussi, dans le début des années 50, afin d’éviter la réalisation de projets d’un promoteur ambitieux, ainsi que le projet d’installation de la station d’épuration des eaux usées du canton, quelques habitants décident, sous l’impulsion de M. André Bessat, de se réunir dans un groupement de défense qui deviendra en 1960 l’Association des intérêts d’Aïre.
Septembre 2014 N° 5 : Une décision délicate
Vous le savez, nous avions lancé une opposition contre le projet de déclassement de la Bourdonette. Vous avez été nombreux à la soutenir : 240 signatures. Un vrai tsunami !
Pour rappel, nous souhaitions des garanties afin que soit respecté le projet avalisé par les habitants compte tenu notamment des changements législatifs.
Nous avons consulté les autorités et des avocat pour finalement nous retrouver avec quelques assurances, mais sans certitudes.
Juin 2014 N°4 : Un préavis favorable de la commune… incompréhensible
Densification industrielle à la presqu’île d’AïreUn préavis favorable de la commune incompréhensible Requête et autorisation de construire DD No 105596 et M 6947 concernant la Construction d’un immeuble industriel et artisanal avec garage souterrain. Requérant : Perrin pour HIAG Immobilier Léman SA. En remplacement du bâtiment des Laboratoires Plon, parfaitement intégré dans son environnement, datant des années 1960 et dont la qualité architecturale est digne d’intérêt.
La parcelle sur laquelle l’immeuble sera érigé (no 4332) se trouve au 1, chemin de la Verseuse. Elle est située dans un quartier résidentiel à l’entrée de la zone industrielle d’Aïre et desservie par le chemin des Sellières. Le 5 mars 2013, la commune a délivré un préavis favorable pour ce projet.
Mai 2014 N°3 : La Fête des Voisins, vendredi 23 mai au Lignon aussi…
Toute l’Europe célébrera en même temps la Fête des Voisins, le vendredi 23 mai. Au Lignon aussi…
Depuis quelques années, la Fête des voisins devient un événement incontournable de la vie à Vernier et au-delà ! Dans les allées, sur les pelouses ou dans les jardins, des rassemblements s’organisent cette année encore, le vendredi 23 mai.
Avril 2014 N°2 : La circulation des véhicules lourds au Lignon
Réglementation de poids !
Dans la Feuille d’avis officielle du 11 mars est publiée l’enquête publique concernant la demande du Comité central du Lignon d’interdire, pour des raisons de sécurité, la circulation des véhicules lourds sur l’esplanade sise sur l’avenue du Lignon 1-9.
La dalle de celle-ci, ainsi que les rampes d’accès supportent un poids maximal de 3,5 tonnes, Les véhicules de plus de 3,5 tonnes sont autorisés de manière exceptionnelle, mais la circulation doit être strictement interdite aux véhicules de plus de 16 tonnes.
Mars 2014 N°1 : Un incendie destructeur
Le chalet de la ferme du Lignon détruit
Samedi matin, 25 janvier, à leur arrivée sur place, les hommes du SIS ne peuvent que constater les flammes qui sortent de partout du chalet et se dressent dans l’annexe de la Ferme du Lignon, à une centaine de mètre du Centre commercial du Lignon.
Il n’y a plus rien à faire, sinon arroser à la lance le sinistre qui n’avait pas de risque de se propager au corps principal de la ferme distante d’une dizaine de mètres. Le magnifique cèdre s’élevant à proximité semble avoir bien résisté.