PASSERELLE PIETONNE AIRE-ONEX

Cette passerelle prévue pour les piétons et cyclistes devrait voir un faible impact sur les rives du Rhône, un couloir écologique étant envisagé sur chaque rive. Sa longueur est de 186 m, sa largeur de 3.25 m. pour une hauteur de 10 m. au-dessus du fleuve. Le passage de conduites de chauffage à distance, d’eau, d’électricité et de la fibre optique se fera sous la passerelle qui sera ancrée sur les deux rives par 3 culées de micropieux enfouis dans le sol.

Ce projet arrive à bout touchant. Le Conseil municipal ayant voté ce printemps un crédit pour participer au financement de cet ouvrage dont le financement est quadripartie : la commune de Vernier, la commune d’Onex, les SIG et une subvention cantonale. Le coût total de l’ouvrage est de l’ordre de CHF 13 millions, la part de Vernier s’élève à environ CHF 1.6 million après déduction de la subvention cantonale.

Le début des travaux devrait avoir lieu au début de l’année 2018 et la mise en service en automne 2019. Il y aura donc 3 chantiers qui devraient avoir lieu en même temps, soit celui de la passerelle, celui de l’IEPA de la Bourdonnette et celui de la reconstruction du laboratoire Plan. Ces 3 chantiers vont engendrer des nuisances importantes dans la presqu’île notamment au niveau de la circulation.

Quant à la démolition du Cycle d’Orientation du Renard la date n’est pas encore arrêtée. Nous espérons que cela ne se fera pas en même temps que les trois autres chantiers.

Requête autorisation de construire