Attention la Bourdonnette,

nous te surveillons !

14 janvier 2020 │Avancement du chantier, décembre 2019

Comme vous avez pu le constater, une immense grue, signalant l’avancement des travaux, a été érigée sur la parcelle de la Bourdonnette.

L’architecte du projet, Monsieur Jean-Marc Ruffieux, nous a fait part de l’avancement des travaux, résumé ci-dessous:

Un accès unique au chantier depuis le chemin des Sellières a été aménagé conformément aux dispositions du permis de construire. Les eaux claires du site ont été raccordées au regard communal situé au carrefour du chemin des Sellières et du chemin des Campanules. Le raccordement a été exécuté par un forage dirigé, passant sous le chemin des Sellières, évitant ainsi une importante fouille dans le carrefour. Il est planifié que l’entreprise de maçonnerie termine l’étape A de la construction à la fin du mois de septembre 2020. Selon le planning prévisionnel, les travaux de l’étape B du chantier devraient entre entrepris dès mai 2020.

La demande d’autorisation de construire de cette seconde étape est actuellement en cours de traitement par les autorités et les différents services.

Aujourd’hui 12 mai 2019, les travaux ont commencé : tonte de l’herbe, débroussaillage, coupe des arbres… Et c’est parti !

PROJET DE « LA BOURDONNETTE »

PROJET DE CONSTRUCTION D’UN IMMEUBLE AVEC ENCADREMENT POUR PERSONNES AGEES (IEPA) A LA BOURDONNETTE

L’autorisation de construire a été publiée le 16 décembre 2018, soit un début des travaux vers mars/avril 2019. La première phase durera environ deux ans. Concernant le sujet sensible des arbres, 30 à 31 seront conservés notamment sur le pourtour de la parcelle. Le maître d’œuvre va soigner son information à notre association et aux riverains afin qu’ils soient partir prenante de cette réalisation. Pour cela, des visites du chantier sont envisagées pour les riverains au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Lors de la séance du 19 décembre 2017 du Conseil municipal, ce dernier a voté, à l’unanimité, une résolution dans laquelle il déclare : 1.) accepter d’inscrire dans le projet de plan directeur communal, en cours de révision, la possibilité d’atteindre un indice d’utilisation du sol (IUS) de 0.8 dans le Plan localisé de quartier 29’890-540; –  2.) confirmer que, tant que le plan directeur n’est pas révisé dans son ensemble par un vote final du Conseil municipal, seul l’IUS de 0.6 du PLQ 29’890-540 reste valable; – 3.) validant le cas échéant l’augmentation de l’IUS de 0.6 à 0.8, peut permettre la réalisation de l’aire d’implantation B (IUS de 0.2), telle que mentionnée dans le PLQ 29’890-540; – 4.) souhaiter que, pour limiter les nuisances dues au chantier, la Fondation des logements pour personnes âgées (FLPAI) fasse en sorte que les phases A et B soient réalisées en une étape.

Ce projet existe depuis plusieurs années et est resté en attente depuis trois ans. Malgré nos efforts pour maintenir le projet en zone villa, cela a été refusé par le Grand Conseil et la zone a été déclassée en zone de développement 4A.

Le projet de déclassement de la parcelle a été mis à l’enquête publique. Les riverains ont fait part de différentes observations et oppositions, notamment le problème de l’accès aux bâtiments. Initialement l’accès était prévu au niveau du chemin des Sellières, il se fera désormais au chemin des Campanules. C’est un problème car il s’agit d’un chemin privé avec une largeur limitée. Les riverains sont actuellement en négociation avec le maître d’ouvrage (la FLPAI) pour l’établissement d’une convention: pas d’élargissement du chemin, vitesse limitée à 30 km, signalisation modifiée pour éviter le trafic de transit au stade, haies végétalisées, maintien du cordon d’arbres, entretien et accès de chantier.

Il se pourrait que le projet, qui devait être réalisé en 2 étapes, ne se fasse qu’en une seule étape, cela dépendra de l’avancement du plan directeur communal qui est actuellement en phase de révision au Conseil municipal et de la demande de la FLPAI. Toutefois les riverains de la parcelle en question auraient souhaité être entendus par la commune compte tenu du fait que la possibilité de la mise en œuvre simultanée des 2 étapes ne correspond pas aux engagements pris par la commune et la FLPAI.

Ce projet engendrera un chantier très lourd dans la presqu’île, il durera 24 mois. L’accès durant le chantier devrait se faire depuis le chemin des Sellières.

Le recours contre le déclassement de la zone a été retiré en septembre 2016. En octobre 2016 le Plan Localisé de Quartier (PLQ) a été adopté par le Conseil d’Etat. Le projet est maintenant sur les rails et la prochaine étape sera la demande d’autorisation de construire qui devrait être déposée d’ici la fin l’année.

S’il n’y a pas d’opposition suite aux observations il faudra encore environ 6 mois pour que le chantier s’ouvre, donc le début des travaux devrait être programmé à l’automne 2018. Le bâtiment pourrait être mis en service vers l’automne 2020. Il y a donc encore un certain nombre d’étapes à franchir.

La FAO ayant complètement changé de système elle n’existe désormais plus que sous forme électronique. Il n’est donc plus aussi simple qu’avant de voir les demandes d’autorisations de construire. Il faudra donc être très vigilant car les observations devront être faites dans un délai de 30 jours dès la publication dans la FAO.

Rejoignez l’association PIC-VERT, Assprop Genève, case postale 1201, 1211 Genève 26 – info@assprop.ch – www.geneve.assprop.ch