Cette page vous permet de retrouver les différents activités et actualités importantes de l’AIALI et de votre région en remontant le temps… 

Allez également sur les pages du magazine Écho d’Aïre-Le Lignon ainsi que sur la galerie photo de ce site…

STEP d’Aïre : courrier de l’AIALI à l’Office des autorisations de construire concernant la construction d’un incinérateur du 23 mai 2025

Mai 2025

Pour faire suite à la publication dans la Feuille d’Avis Officielle (FAO) du 9 avril 2025 concernant le projet susmentionné, des membres de notre association sont très soucieux des conséquences qu’une usine d’incinération des boues (UVB) soit construite à la STEP d’Aïre.

Comme vous le savez, la commune de Vernier subit déjà d’importantes nuisances industrielles, de trafic et de bruit et de ce fait les habitants d’Aïre ne sont pas favorables à une augmentation de celles-ci. Pour mémoire, la presqu’île d’Aïre et les immeubles du Lignon ont une population de l’ordre de 10’000 habitants.

Afin de mieux cerner le problème de construction de cet incinérateur nous formulons les observations et questions suivantes :

Document : Mise à jour et extension de la filière du traitement des boues – Rapport d’impact sur l’environnement
Page 91 : niveau d’évaluation des bruits. Il est mentionné : Sur cette base (tableau des émissions sonores), il est déterminé que les VP sont dépassées sur plusieurs bâtiments et que des mesures d’atténuations complémentaires doivent être mises en œuvre.

Questions
Quels seront les moyens mis en œuvre pour diminuer le bruit des installations ?
Quelle instance mesurera les nuisances sonores et quelles seront les conséquences en cas de dépassement de celles-ci ?

Document : MetoText – Immission des polluants atmosphériques
Page 14 à 18 : Nous constatons que la dispersion du cône des polluants atmosphériques impacte directement les habitants de la presqu’île suivant la direction du vent et particulièrement le cycle d’orientation du Renard et les des terrains de sports d’Aïre qui se trouvent sous le cône des polluants atmosphériques émanant de la cheminée de l’UVB.

Centre d’accueil pour réfugiés mineurs non-accompagnés (RMNA) 

Réactions

Avril 2025

Selon un article dans le numéro 2/2025 de l’Echo, certains membres d’AIALI ressentent une « vive inquiétude concernant l’ouverture d’un centre d’accueil pour les requérants d’asile mineurs non-accompagnés à Aire à moins de dix mètres de l’école primaire. » L’auteur de l’article note que cette proximité soulève de nombreuses interrogations notamment en matière de sécurité des riverains et des élèves.

Commençons donc par quelques précisions. Un réfugié est une personne qui a dû fuir son pays afin d’échapper à un danger (guerre, persécutions, catastrophe naturelle, etc). Un mineur est un enfant de moins de 18 ans. La plupart des RMNA ont fui la guerre et la violence et beaucoup sont orphelins. Dans le droit international, les réfugiés sont à protéger.

 

Assemblée générale 2025

6 mars 2025

Notre assemblée générale s’est déroulée le 6 mars dernier dans la salle de réunion de la Résidence des Campanules. Celle-ci a eu un franc succès car vous étiez nombreux à y participer. Nous avons eu le plaisir d’avoir la présence des trois Conseillers administratifs de la ville de Vernier et de plusieurs Conseillers communaux.

La première partie a été consacrée à l’aspect formel et statutaire durant laquelle nous avons, comme chaque année, passé en revue les divers projets impactant la presqu’île d’Aïre.

 

Des membres de notre association nous ont fait part de leurs vives inquiétudes concernant l’ouverture d’un centre d’accueil pour requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA) à Aïre, à moins de dix mètres de l’école primaire. Cette proximité immédiate avec un établissement scolaire soulève de nombreuses interrogations, notamment sur les mesures que les autorités comptent mettre en place pour garantir la sécurité des riverains et des élèves.

Nos adhérents nous demandent également qui portera la responsabilité en cas d’incident…

 

Présentation de l’agrandissement de la STEP

Le 11 mars, les habitants d’Aïre ont été invités par SIG à participer à une présentation de l’agrandissement de la STEP d’Aïre.

Cette présentation a été fort intéressante. Une première partie a été consacrée au fonctionnement de la STEP, une deuxième partie a traité du traitement des micropolluants, une troisième partie de la récupération d’énergie des eaux usées par des pompes à chaleur, une quatrième partie au traitement des boues sur site, une cinquième sur l’insertion architecturale et paysagère et finalement une partie consacrée aux émissions de gaz à effet de serre (GES).

C’est la quatrième partie qui a fait l’objet de nombreuses questions et qui a inquiété une partie de l’auditoire. En effet, la nouvelle législation fédérale oblige les STEP à traiter les boues (résidus des eaux usées) sur le site. De ce fait ces boues doivent être déshydratées et incinérées dans le périmètre de la STEP…

L’hiver en fête

Les 13 et 14 décembre, nous avons participé à la manifestation «l’Hiver en fête» organisée par la PLATAL (plateforme des associations d’Aïre et du Lignon) en collaboration avec la ville de Vernier, le Contrat de quartier, la Maison de quartier d’Aïre-Le Lignon, et la FASE (Fondation genevoise pour l’animation socio-culturelle). Cette fête s’inscrivait dans la manifestation pour l’inauguration de la patinoire pour la nouvelle saison d’hiver.

Diverses associations de la PLATAL étaient présentent avec un stand. Le vendredi l’ASPEL (Association des parents d’élève du Lignon) proposait un stand avec des tartines gratuites pour les enfants.

La manifestation s’est clôturée samedi à 18h par un spectacle de magicien et le dimanche par un repas canadien où chacun amenait un plat à partager avec les associations et les habitants du quartier.
Au départ, nous souhaitions avoir un stand afin de vendre des barbes à papa mais on nous dissuadé car cela est assez compliqué à fabriquer. Nous avons alors proposé de faire des hot-dogs mais une autre association avait déjà cette idée, finalement nous avons opté pour vendre des pop-corn et du vin chaud. A cet effet, nous avons acheté une machine à pop-corn qui pourra nous servir pour d’autres manifestations.

Visite de la Step du site de la station d’épuration des eaux à Aïre

17 octobre 2024

Le 17 octobre les Services industriels de Genève (SIG) ont organisés une visite pour le comité afin de montrer l’ampleur des travaux d’agrandissement qu’ils sont en train de réaliser.

Pour rappel, ces travaux vont s’étaler sur une période de 4 ans (2023-2027) et ont pour objectif de doubler la taille de la STEP.

Ceux-ci vont se dérouler en trois étapes :

1. Traitement des eaux et micropolluants,

2. Traitement des boues, 3. Installation de pompes à chaleur (PAC). Des dizaines d’entreprises travaillent sur le site ce qui engendre un trafic considérable dans la presqu’île. Selon le planning des SIG, le pic du trafic devrait être dépassé (terrassement) pour enfin diminuer progressivement.

 

En date du 7 octobre nous avons rencontré les responsables du nouveau projet de bâtiment qui sera construit sur les anciennes parcelles du laboratoire Plan.

Initialement c’est la société HIAG Immobilier qui devait construire ce bâtiment. L’autorisation de construire était entrée en force mais suite à l’interruption due au Covid, la société HIAG immobilier a renoncé au projet et a transmis celui-ci à la société Size SA avec promesse d’achat du terrain à la clé.

La société Size est une société familiale fondée par 3 frères (famille Ghadiali), originaires de la
Chaux-de-Fonds, et a des succursales à Londres et Dubaï. Cette société est active depuis plus de 20 ans à Genève dans la construction d’immeubles et de villas.

En date du 6 juin, notre association a participé au séminaire organisé par les services d’urbanisme de la commune de Vernier et du canton ainsi que les mandataires spécialisés qui s’est tenu dans les locaux de SIG. L’objectif de cette réunion était de demander aux associations actives dans les divers quartiers de faire des propositions d’aménagement du parc linéaire afin d’établir une feuille de route pour l’horizon 2030. Cet itinéraire débute au chemin du Croissant (proche de la voie CFF à Châtelaine) pour se terminer au terminus de l’arrêt de bus au Lignon (voir plan en bas à droite).

Le séminaire s’est passé en deux parties, la première partie a été consacrée à une présentation de l’histoire de l’urbanisme depuis l’an 1900 entre le périmètre de Châtelaine, le Bois-des-Frères et Aïre et la présentation du projet avec un horizon 2030 et 2050.

Le projet de construction d’un centre artisanal et industriel sur l’ancienne parcelle des laboratoires PLAN a été abandonné par la société HIAG immobilier qui avait déposé un permis de construire en 2014. Plus de 70 riverains, soutenus par notre association ainsi que l’association Pic-Vert, ont fait recours contre l’autorisation de construire, notamment en ce qui concerne le gabarit du bâtiment. Ce recours a été traité par le Tribunal de 1ère instance (TAPI). Finalement un accord a été trouvé avec les promoteurs qui ont proposé de diminuer la hauteur du bâtiment d’un étage et le recours au TAPI a donc été retiré.

Passerelle Aïre – Onex, le serpent de mer

Mars 2024

Le projet de cette passerelle au-dessus du Rhône entre Onex et notre presqu’île, juste en amont de Porteous et du ponton pour l’aviron, date de 2013. En 2017, le crédit de CHF 3,5 millions pour sa réalisation a été voté à l’unanimité. Nonobstant quelques craintes liées à la sécurité, divers aspects avaient emporté la conviction du Municipal, en particulier en termes de liaison piétonnière et de mobilité douce, même si cet ouvrage apparaissait surtout dicté par les SIG pour ses diverses canalisations, en particulier le CAD (chauffage à distance). L’idée était de partager en trois les coûts entre SIG, Onex et Vernier. A l’époque, le Fonds intercommunal – FI refusa de participer au financement, car une majorité de communes genevoises niait le caractère d’intérêt cantonal de cet ouvrage, un monde !

Nous remercions chaleureusement nos membres d’avoir participé à notre assemblée générale qui a été un succès avec plus de 80 personnes.

Nous remercions également nos deux conseillers administratifs, Mathias Buschbeck et Martin Staub d’avoir participé à cette assemblée générale et de nous avoir donné des informations de première main concernant les projets de la passerelle Aïre-Onex, de l’abandon du projet de la société HIAG immobilier et de la reprise d’un nouveau projet par la société SIZE SA sur la parcelle des ex-laboratoire Plan.

Les mesures d’accompagnement de la commune concernant le futur centre les réfugiés mineurs non accompagnés (RMNA) ont également été évoquées durant cette réunion.

Encore un grand merci pour votre participation nombreuse qui donne de l’élan à notre comité pour continuer de défendre les intérêts des habitants de la presqu’île d’Aïre et du Lignon.

Soirée Années 80

4 novembre 2023 │Fête de fin d’année de l’AIALI

Après un arrêt des festivités durant plusieurs années dû au Covid, notre comité s’est fait un plaisir de renouer avec la tradition en organisant une fête, le 4 novembre dernier, à l’école d’Aïre, pour tous les habitants de la presqu’île et du Lignon. Cette fête était également un remerciement à tous nos membres qui nous soutiennent par leurs cotisations.

Ce fut une soirée très sympathique et conviviale qui a réuni 72 personnes pour partager un excellent repas préparé par l’entreprise Genecand Traiteur.

Julien Sonjon a animé cette soirée par des tours de magie spectaculaires en faisant surgir des bouteilles de vin de nulle part puis en passant de tables en tables pour faire participer les convives. En deuxième partie de soirée, l’orchestre White Five nous entraîna dans les rythmes endiablés des années 80.

En mars dernier, nous avions contacté la société HIAG Immobilier pour savoir où en était leur projet de construction d’un centre industriel et artisanal sur l’ancienne parcelle des laboratoires Plan dont le permis de construire avait été délivré en 2018. La société nous a répondu que les travaux allaient commencer à la fin de l’été. C’est donc avec surprise que l’on a vu que cette parcelle était utilisée pour stationner des voitures de personnes en partance pour l’aéroport (valet) et l’entreposage d’échafaudages. Nous avons donc contacté la société HIAG Immobilier pour avoir des éclaircissements concernant ledit projet. A notre grand étonnement, ces derniers nous ont informés que le projet était abandonné et que la société avait décidé de céder ses droits à bâtir, en juillet 2023, sur le terrain au profit de la société SIZE SA (promettant-acquéreur) qui à terme développera un nouveau projet immobilier. Afin de maintenir des bonnes relations avec les riverains jouxtant ce terrain, la société SIZE SA s’est engagée à organiser une réunion, en janvier prochain, avec notre association…

Séance d’information Centre pour réfugiés

décembre 2023

L’Hospice Général a organisé une séance d’information concernant le projet du centre RMNA le
16 novembre dernier à l’école d’Aïre. Malheureusement, l’information concernant ladite séance a été très lacunaire, en effet, la majeure partie des habitants de la presqu’île n’ont pas été informés tout comme les associations de quartier, dont la nôtre. Monsieur Girod, directeur de l’Hospice Général s’en est excusé lors de la présentation du projet.

Comme vous le savez notre association ainsi que de nombreux riverains ont fait opposition au projet, notamment en raison de sa taille. Finalement après 5 années de procédures les opposants au projet ont été déboutés par le Tribunal fédéral. Néanmoins, Une motion a été déposée au Grtand Conseil pour demander de revoir la taille du centre d’accueil d’Aïre. Résultat le nombre de RMNA du centre d’Aïre a été divisé par deux, c’est finalement 44 RMNA et 32 personnes en famille qui seront accueuillies…

L’agrandissement de la capacité de la station et la mise en place d’un système de traitement des micropolluants impliquent de nombreuses activités au sein de SIG, notamment car ils sont pensés dans une optique de transition écologique et d’optimisation énergétique.

À quels objectifs répondent ces travaux ?

Frédéric Giraud : Ils sont multiples. Il y a d’abord l’augmentation de notre capacité
de traitement des eaux usées, qui passera de 600 000 à 1 000 000 équivalent habitants. Ce n’est donc pas un ajustement, mais un nouveau dimensionnement de ce qui est la plus grande STEP du canton. Ensuite, il y a le traitement des micropolluants qui est désormais une obligation légale. Villette et Aïre seront les deux premières stations à être en conformité sur ce point.

Activités de l’AIALI

Juin 2023

De nombreux lecteurs de ce journal le parcourent rapidement et ne connaissent pas toujours les activités de notre association. Nous avons donc décidé de mettre l’accent sur nos activités que vous pourrez découvrir ci-dessous.

A sa lecture vous constaterez que nous sommes très actifs dans différents domaines et que nous défendons régulièrement les habitants d’Aïre et du Lignon, notamment ce qui concerne les nuisances occasionnées par les divers projets impactant la presqu’île. A cet effet, ces prochaines années des projets importants vont voir le jour.

 

Le 9 juin dernier, le futur centre culturel Porteous a été inauguré en présence du conseiller d’état Thierry Apothéloz, chef du département de la cohésion sociale, ainsi que Martin Staub conseiller administratif de la Ville de Vernier et de Gahla Dörig porte-parole du Collectif Porteous.

Les travaux devraient se poursuivre jusqu’en 2025 avec un budget de 5 millions de francs. Seul une petite partie de 120 m2 sur les 3500 m2 disponibles ouvriront ponctuellement cet été pour des concerts et pièces de théâtre. Une petite buvette sera également installée. La jauge sera limitée à 50 personnes en raison de la taille de la salle.

Nous avons interpellé l’association Porteous ainsi que le Conseiller administratif afin de savoir pourquoi notre association n’avait pas été conviée à cette inauguration alors que nous ouvrons régulièrement les colonnes de notre journal pour relater l’avancement du projet. Il s’avère qu’il s’agissait d’un événement pour les acteurs institutionnels et les médias.

Nous avons reçu l’assurance que le comité de l’AIALI serait convié prochainement avec les architectes, acteurs institutionnels et l’association Porteous pour une visite du site. Le résultat de cette visite sera relaté dans le prochain numéro.

Visite de la résidence des Campanules

 

Avril 2023

C’est par une belle journée ensoleillée que notre comité, accompagné de quelques riverains, a visité la résidence sous la conduite de Monsieur Jacques Cuttat, directeur de l’établissement.

Les appartements sont spacieux et lumineux, les couloirs généreux, avec une grande salle pour permettre aux habitants de se retrouver pour des manifestations. Une petite épicerie est prévue ainsi qu’un attrayant restaurant qui permettra aux résidents et aux habitants du quartier de se rencontrer.

Les premiers habitants ont emménagé le 3 avril. A terme il y aura environ 200 personnes qui habiteront dans la résidence, ce qui changera passablement la physionomie du quartier.

Des grands espaces arborisés, ouverts au public, avec des bancs et quelques tables permettront aux résidents et aux habitants d’Aïre de se retrouver, ce qu’il manquait jusqu’àlors.

 

L’assemblée générale de cette année a réuni plus de 80 personnes, il faut dire que le sujet de notre invité, le Dr. Olivier Epelly, était très attendu car il s’agissait du nouveau règlement de la loi sur l’énergie qui fixe de nouvelles obligations de limite de consommation d’énergie pour les immeubles et les villas.

La première partie a été consacrée à la vie de l’association et plus particulièrement au fonctionnement et renouvellement de son comité. En effet, notre président, Daniel Muller, la vice-présidente, Karine Weekers, ainsi que Florian Sallin ont souhaité quitter le comité après plusieurs années consacrées à la défense des intérêts de notre quartier. Nous les remercions chaleureusement pour leur contribution et leur souhaitons nos meilleurs vœux pour le futur.

Un nouveau comité a été élu, il s’agit d’Alain Gaumann (président), Daniel Rochat (vice-président), Beatrice Besse (secrétaire), Michèle Finger (trésorière), Yves Magnin, Roland Rey-Mermier, Gilles Sempiana et Christophe Dulex.

Ce nouveau comité aura, entre autres, pour tâche de limiter, autant que faire se peut, les nuisances qu’engendreront les prochains grands chantiers de la presqu’île, dont l’agrandissement de la STEP, la reconstruction de l’immeuble Plan, la rénovation du bâtiment Porteous et la construction du centre d’accueil des RMNA.

Nous souhaitons également, après les années Covid, organiser une manifestation festive afin de réunir à nouveau les membres de notre association et plus largement les habitants d’Aïre, du Lignon et de Gordon-Benett.

Comme mentionné, la deuxième partie de la soirée a été consacrée à la problématique énergétique des immeubles et plus particulièrement celle des villas.

La présentation était assez technique mais elle a suscité un grand intérêt aux vu des photos prises du PowerPoint, des notes des participants et des nombreuses questions qui ont suivi.

De ce fait, nous avons allègrement dépassé le timing que nous nous étions fixé mais cela ne nous a pas empêché de boire le verre de l’amitié à la fin de l’assemblée.

N.B. La présentation PowerPoint est disponible en envoyant un mail à : comite@aiali.ch

PV

Centre d’accueil

pour requérants d’asile :

Recours rejeté !

Mars 2023

En complément de cet article, voici les remarques du comité : De toute évidence le Tribunal Fédéral (TF) a statué, non pas sur le droit mais sur l’aspect politique, puisque celui-ci a fait valoir «l’intérêt public important», notion que l’on retrouve à plusieurs pages, et qui permet de déroger à toutes les règles de droit de la zone 5 en justifiant les articles 19 et 26 de la LAT (loi fédérale sur l’aménagement du territoire). En outre, le Tribunal Fédéral ne prend pas position concernant la salle polyvalente de 150 places pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes en zone villas.

 

Exposition Inside Out : ligne de vies

Avril 2022

Les 4 et 5 avril ont eu lieu les différentes prises de vue pour le projet artistique Inside Out / Lignes de vie du photographe international JR ! L’occasion de fêter les 60 ans de la cité. Près de 400 personnes du Lignon ont joué le jeu et ce sont fait tirer le portrait ! En se promenant tout au long de la Cité on pouvait apercevoir les différents portraits…

 

Projet d’extension de la station d’épuration d’Aïre

Mars 2022

Notre association a été contactée par les Services Industriels de Genève (SIG) en fin d’année passée qui nous ont proposé une rencontre en janvier afin de nous présenter le projet d’agrandissement de la station d’épuration des eaux (STEP) située en bas de la presqu’île d’Aïre.

Cette présentation s’est faite le 25 janvier dans les locaux des SIG près de la STEP. Etaient présent, outre les membres de notre comité, le maire de la ville de Vernier, M. Mathias Buschbeck, le secrétaire général adjoint de la ville de Vernier, M. Cyril Dumas, ainsi que des représentants des associations du Coin de Terre d’Aïre-Grandchamps et des locataires du Lignon.

Le projet présenté prévoit 3 grands axes :
1. L’augmentation de la capacité du traitement des eaux usées. Dépôt de la demande d’autorisation de construire en mars 2022.
2. L’extension et le renouvellement de la filière des boues au moyen d’une valorisation thermique par incinération. Dépôt de la demande d’autorisation de construire prévu au second semestre 2023.
3. Mise en œuvre d’un ensemble de pompes à chaleur (PAC) pour répondre aux exigences du plan directeur de l’énergie de l’Etat de Genève. Dépôt de la demande d’autorisation de construire prévu au second semestre 2023.

Suite à cette présentation, une longue discussion a eu lieu concernant les nuisances qu’un tel projet pouvait engendrer, notamment en ce qui concerne le trafic de camions et les émissions de fumée due à la combustion des boues sur site, point sur lequel il faudra rester très vigilant.
Vous trouverez dans ce numéro, le détail du projet. Il était plus simple pour nous d’ouvrir les colonnes du journal aux SIG afin d’expliquer les tenants et aboutissants du projet. Compte tenu de l’importance de celui-ci, nous avons également demandé à SIG d’envoyer un flyer à tous les habitants de la presqu’île et du Lignon avec un lien internet permettant à tout un chacun d’avoir plus de détails sur le projet.

Il va sans dire que notre association va suivre de très près ce gigantesque projet ainsi que tous les autres qui vont impacter notre presqu’île pendant plusieurs années. Pour ce faire nous avons besoins urgemment de personnes qui viennent renforcer notre comité. Merci aux personnes souhaitant s’investir pour la sauvegarde de la qualité de vie de notre presqu’île de prendre contact avec notre association : comite@aiali.ch.

 

Centre d’accueil pour requérants d’asile : Recours rejeté !

Octobre 2021

Centre d’accueil pour requérants d’asile mineurs non-accompagnés, à notre Haute Cour de trancher les questions essentielles. Les recours contre le Centre d’accueil pour requérants d’asile mineurs non-accompagnés d’Aïre ont été rejetés par la Cour de justice, dernière instance cantonale. Pour rappel, ce projet pérenne de 4’029 m2 bruts de plancher porte sur des unités d’habitation pour 88 requérants d’asile mineurs non-accompagnés, des logements de famille pour 32 personnes, une partie administrative de 600 m2, dont une salle polyvalente de 176 m2 avec une capacité de 300 personnes, employant 21 éducateurs, 2 intendants, 6 intervenants de nuit, 1 secrétaire et 2 agents de sécurité 24h/24h, le tout entièrement grillagé avec un contrôle des accès. Il se situe à côté de l’école primaire d’Aïre et visait à y déplacer les mineurs du Centre de l’Etoile, centre similaire.

La justice cantonale a refusé que lui soient communiquées les autorisations et conditions d’exploiter du Service d’autorisation et de surveillance des lieux de placement pour le Centre de l’Etoile, alors même que les mêmes questions de sécurité se posent.

Au jour de la transparence prônée par nos autorités, une telle décision interpelle, pour ne pas dire jette un certain discrédit sur ce projet et ses difficultés. Voudrait-on en dissimuler l’ampleur que l’on ne s’y prendrait pas autrement.

La question essentielle est également de déterminer si un tel projet s’intègre dans un quartier et une zone qui n’autorise au plus que de l’habitat groupé, denrée très rare à Vernier.

Comment considérer que 4’029 m2 bruts de plancher avec notamment une salle polyvalente de 300 personnes et 32 employés puissent répondre à la définition d’habitat groupé ?

Comment considérer qu’une parcelle entièrement grillagée et sécurisée puisse s’intégrer au côté d’une école primaire et dans un quartier de petites habitations ?

Le bon sens commun nous semble l’interdire.

Avec divers voisins, notre association a saisi le Tribunal fédéral, notre plus Haute instance judiciaire en Suisse. A lui de répondre à ces questions, exempt du complexe politique genevois.

Bonne nouvelle, notre recours a obtenu l’effet suspensif, ce qui signifie que le projet ne pourra pas démarrer avant la décision finale.

Notre plus Haute instance aura ainsi le dernier mot.

 

Passerelle d’Onex

Mars 2021

Tout vient à point pour qui sait attendre » Cette maxime pourrait s’appliquer aux travaux du projet de la passerelle Aïre Onex. En effet, le Conseil municipal en a décidé la construction en avril 2017. Ce projet nous a été présenté lors de notre assemblée générale de 2017 annonçant un début des travaux en janvier 2018 et une fin de ceux-ci en automne 2019. Finalement ces derniers viennent de commencer, soit avec près de 3 ans de retard.

Les raisons sont que les ingénieurs ont constaté quelques problèmes d´ancrage de la passerelle dans les berges du Rhône très instables et il a fallu donc revoir les culées de
celles-ci. En outre, du côté d’Aïre la dépollution du site s’avère plus importante que prévu et le tablier de la passerelle a dû être modifié car il n’était pas suffisamment solide avec à la clé un surcoût non négligeable.

Comme le montage financier tripartie (Vernier-Onex-SIG) du projet était déjà compliqué et avait pris près de 10 ans pour le ficeler, son surcoût a dû faire l’objet d’âpres négociations.

Pour rappel, ce projet est une liaison pour piétons et cyclistes entre Aïre et Onex qui permettra aux habitant d’Aïre de rejoindre Onex sans devoir faire le tour par le pont Butin et vice-versa.

Pour l’instant il ne s’agit que de travaux préparatoires afin de tester la stabilité du terrain avant l’encrage des culées. Selon le planning présenté lors de notre Assemblée générale les travaux devraient durer environ 20 mois ce qui amènerait une inauguration de la passerelle, pour autant qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises lors des travaux de forage, aux alentours de l’automne 2022.

Visite de la Bourdonnette

15 octobre 2020

C’est par un ciel gris et une méchante bise que Messieurs Jean-Marc Ruffieux, architecte et Jacques Cuttat, directeur de la FLPAI nous ont aimablement reçus et nous ont expliqué l’avancement du projet.

Le chantier est impressionnant par son ampleur, depuis l’intérieur les échafaudages sont partout et l’on a de la peine à se rendre compte quel sera l’aspect final du bâtiment. Comme le terrain est en pente l’on a la vision, depuis le chemin des Campanules, qu’il y a quatre étages alors que le projet n’en compte que trois. Les grands monticules de terre masquent les pourtours du bâtiment ce qui rend celui-ci encore plus massif depuis l’intérieur, ceux-ci seront remodelés et formeront le futur parc entourant l’immeuble.

Du côté du chemin des Campanules, à la hauteur du No 3, il y a une petite construction qui interpelle car elle est détachée du bâtiment. Il s’agit d’un prototype de balcon, fenêtres et stores des appartements qui permet au maître d’ouvrage d’avoir une meilleure vision de l’aspect final des façades ou le bois a généreusement été choisi.

Monsieur Cuttat nous informe qu’une cafétéria prévue pour les résidents sera également ouverte aux habitants. En outre, une salle de réunion sera aussi disponible pour les personnes extérieures à l’immeuble.

Malgré l’interruption du chantier en mars dernier dû au Covid, la construction du bâtiment ne devrait pas prendre de retard, l’étape A devrait s’achever à fin 2022 et l’étape B (située du côté du chemin des Sellière) 6 mois plus tard.

Notre comité continue de suivre cet important projet sur la presqu’île d’Aïre et reste en contact régulier avec le maître d’ouvrage et l’architecte.

Les associations SOS Patrimoine, Contre l’Enlaidissement de Genève, Sauvegarde Genève, Pic-Vert et ses
associations partenaires (dont la nôtre) ont lancé le 14 janvier dernier une initiative intitulée « Pour un
Urbanisme plus Démocratique à Genève ». Cette initiative a pour objectif de renforcer le rôle des communes
genevoises et de la population en matière de Plans Localisés de Quartier (PLQ). Elle vise à enrayer
l’enlaidissement de certains quartiers au profit d’un urbanisme plus démocratique, plus humain et de qualité.

Cher membres,

Nous confirmons par ces lignes que l’Assemblée générale 2020 est purement et simplement annulée, afin de ne faire courir aucun risque aux participants. Nous nous réservons toutefois la possibilité de tenir une assemblée extraordinaire lorsque la situation le permettra, en cas de nécessité. L’approbation des comptes de cet exercice, les décharges et élections statutaires usuelles seront formellement entérinée lors de l’assemblée générale 2021 qui aura lieu à une date qui vous sera communiquée au printemps 2021.

Attention la Bourdonnette,

nous te surveillons !

14 janvier 2020 │Avancement du chantier, décembre 2019

Comme vous avez pu le constater, une immense grue, signalant l’avancement des travaux, a été érigée sur la parcelle de la Bourdonnette.

L’architecte du projet, Monsieur Jean-Marc Ruffieux, nous a fait part de l’avancement des travaux, résumé ci-dessous:

Un accès unique au chantier depuis le chemin des Sellières a été aménagé conformément aux dispositions du permis de construire. Les eaux claires du site ont été raccordées au regard communal situé au carrefour du chemin des Sellières et du chemin des Campanules. Le raccordement a été exécuté par un forage dirigé, passant sous le chemin des Sellières, évitant ainsi une importante fouille dans le carrefour. Il est planifié que l’entreprise de maçonnerie termine l’étape A de la construction à la fin du mois de septembre 2020. Selon le planning prévisionnel, les travaux de l’étape B du chantier devraient entre entrepris dès mai 2020.

Passerelle Aïre-Onex

24 décembre 2019|Dossiers en cours, Passerelle|Côté Onex, le déboisement a commencé.

Les feux sont au vert pour la nouvelle passerelle indique en ce jour du 24 décembre 2019 la Tribune de Genève

Le planning envisagé n’a pas été suivi. Aux dernières nouvelles, les travaux devraient débuter au mois de septembre 2019.

Cette passerelle prévue pour les piétons et cyclistes devrait voir un faible impact sur les rives du Rhône, un couloir écologique étant envisagé sur chaque rive. Sa longueur est de 186 m, sa largeur de 3.25 m. pour une hauteur de 10 m. au-dessus du fleuve. Le passage de conduites de chauffage à distance, d’eau, d’électricité et de la fibre optique se fera sous la passerelle qui sera ancrée sur les deux rives par 3 culées de micropieux enfouis dans le sol.

Ce projet arrive à bout touchant. Le Conseil municipal ayant voté ce printemps un crédit pour participer au financement de cet ouvrage dont le financement est quadripartie : la commune de Vernier, la commune d’Onex, les SIG et une subvention cantonale. Le coût total de l’ouvrage est de l’ordre de CHF 13 millions, la part de Vernier s’élève à environ CHF 1.6 million après déduction de la subvention cantonale.

Le début des travaux est prévu durant le 1er semestre 2019. Il y aura donc 3 chantiers qui devraient avoir lieu en même temps, soit celui de la passerelle, celui de l’IEPA de la Bourdonnette et celui de la reconstruction du laboratoire Plan. Ces 3 chantiers vont engendrer des nuisances importantes dans la presqu’île notamment au niveau de la circulation.

Quant à la démolition du Cycle d’Orientation du Renard la date n’est pas encore arrêtée. Nous espérons que cela ne se fera pas en même temps que les trois autres chantiers.

Autorisation de construire
Requète en autorisation de construire

Centre pour réfugiés à Aïre

10.09.2017 | Dossiers en cours, RMNA

MAUVAISE NOUVELLE mais peu surprenante, le Tribunal administratif de première instance – TAPI – a rejeté les recours contre le centre d’accueil pour requérants d’asile mineurs non-accompagnés d’Aïre !

Il est vrai que, d’une manière générale, cette instance avalise plutôt les projets déposés par l’administration compte tenu de son pouvoir d’examen limité et que l’autorité de recours tranche les questions de principe. En l’espèce, force est de constater qu’elles sont essentielles. Il en va ainsi de la définition même d’habitat groupé en 5e zone villa. Certains ont déjà dénoncé la multiplication des immeubles, partant le bétonnage de la zone villa, que cette notion légale semble permettre par exception mais qui, dans la réalité, est devenue qusiment la règle dans notre presqu’île.

Laboratoire Plan

14.08.2017 | Dossiers en cours, Laboratoire Plan

Depuis plusieurs mois nous constatons que le chantier de l’ancien laboratoire PLAN est à l’arrêt. La terre a été ratissée proprement comme si plus rien de ne devait s’y passer. L’entreprise Piller SA, ingénieur-civil de HIAG immobilier, a mis en place des « cafés-chantier » afin d’informer les habitants de l’avancement de celui-ci. Deux séances ont eu lieu, la dernière en date du 11 octobre et depuis lors il n’y en a plus eu de nouvelle. Afin de savoir ce qu’il se passait avec ce chantier, nous avons écrit à l’entreprise Piller. La réponse est la suivante : « en raison du ralentissement économique lié au Covid-19, des réflexions sont en cours pour la suite de la planification. Nous vous tiendrons informés le cas échéant de la reprise du chantier ». Il se pourrait donc que ce chantier soit fortement retardé, nous aurons probablement encore longtemps la vue sur ce désert caillouteux.

Le Festival des Aînés

Archive du 22 avril 1971│Association des Intérêts Aïre-Lignon

Il se passe toujours quelque chose à Aïre-Lignon et une fois de plus avec le printemps, le Festival des Aînés.

Une rose baccara comme souhait bienvenue pour chaque participant, tel fut l’accueil faut aux cinq cents invités de ce 2e festival, organisé par la dynamique Association des intérêts d’Aïre-Lignon.

A l’heure précise, M. R. Widmer, président, ouvrit la séance et rappela le but de cette matinée : « créer des loisirs à tous les niveaux dans la presqu’île d’Aïre et mettre un peu de joie dans le cœur de tous », l’on se trouva rapidement dans une ambiance de fête qui devait se terminer avec regret vers 19 h. Disons-le, sans aucun moment d’ennui. Robert Borgis, animateur, pour mieux mener son voyage alpestre, s’était adjoint le concours de miss Lignon.

Au lever du rideau, nous retrouvions derrière les forsythias en fleur, les gilets rouges et les chapeaux charmants des Indécis d’Aïre, leur musique champêtre, gage d’un bon départ.

Au tour des Petits Chaussons de Nicole Morier qui dansèrent et mimèrent « Blanche Neige et les Sept Nains ». Que d’applaudissements et de bis dus au talent des jeunes acteurs mais aussi à cet air charmant conduisant le ballet « Un Jour mon Prince viendra » ; rappel peut-être des rêves de jeunesse. Qui un jour n’as pas rêvé au prince charmant ? Fête aux doyens et à la doyenne ! Distribution de cadeaux et de vœux pour un au revoir au festival 1972.

Notons parmi les plus anciens : M. Vuille 1876, l’ami de tous, très actif au club et qui trouve encore le temps d’aller faire des visites aux malades; le foyer Sessler, lui de 1876, elle de 1878, 68 ans de mariage.

L’association des commerçants du Lignon offrit la collation, ainsi que de nombreux lots, fleurs et bouteilles, gagnés par tirage au sort. Le service était assuré par la joyeuse équipe du Centre des loisirs d’Aïre, avec son animateur Alain Ranc.

Et à nouveau le grand voyage par l’arrivée sur scène de la chorale du Club des aînés, sous la souriante direction de Mme Blanchard. Beaucoup de chants choisis avec goût pour le plaisir de chacun. A l’appel de tous Mme Blanchard chanta en solo le « Beau Danube Bleu ». A l’entendre, on comprit l’insistance du public. Pour garder l’ambiance, ce fut au tour de la Tonnelle de Vésenaz, accordéon, joutze et chants, qui sut avec l’animateur faire participer la salle tout entière.

Et ainsi se termina cette agréable matinée du Festival des Aînés 1971. Notons dans l’assistance, la présence des autorités, soit : M L. Falquet, député; M. W. Widmer, conseiller administratif, et M. Berset, vice-président du Conseil municipal de Vernier.

Merci aux membres du Comité des intérêts d’Aïre-Lignon pour leur dévouement et pour leur ouverture à l’ensemble des habitants de la presqu’île.